Examen postural

LA POSTURE

 

 

                    

 

 

En résumé:

 

La posture du corps correspond à la façon dont on se tient debout.

On sait que l'homme debout, au repos, se stabilise dans son environnement en utilisant les informations sur sa position dans cet environnement.  

 

L'œil, l'oreille interne et le pied sont les trois principaux informateurs. Mais d’autres organes sensitifs et sensoriels en rapport avec l'environnement peuvent également permettre la stabilisation précise de l'homme dans son environnement.

Les capteurs envoient ces informations posturales qui sont intégrées par le système nerveux. Ce dernier régule en retour la posture par l’intermédiaire de contractions musculaires.

 

Les muscles vont également capter la position des différents segments du corps entre eux et envoient la nouvelle information sur la posture du corps.

 

Le système nerveux intègre de nouveau les informations et envoie une réponse ce qui forme une boucle de contrôle de la posture permanente.

 

 

L’étude posturale permet de définir un schéma postural et le poids des différentes entrées (capteurs posturaux) dans la régulation de cette posture.

Nous pourrons alors pendre en charge le capteur non fonctionnel.

 

Les traitements sont variés :

-       Semelle posturale,

-       Rééducation posturale,

-       Orientation vers un spécialiste du capteur non fonctionnel (œil, oreille interne…).

 

 

 

L’EXAMEN CLINIQUE POSTURAL : ( Partie assez technique )

 

          Cet  examen comprend de nombreux tests posturaux qui guideront le Posturologue vers la partie du corps en dysfonction. Cela pourra être améliorée par une thérapie manuelle et/ou posturale

 

La Posturologie est une spécialisation et un aboutissement de la Podologie dite « classique ».

Elle vise à prévenir et à traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l'équilibre par l'intermédiaire des capteurs plantaires.

 

Ce traitement s'adresse à toute personne souffrant en posture érigée (debout) ou présentant des troubles de l'équilibre.                                                                                                   

 

Les pieds jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental. La plante des pieds est sensible à des variations de pression très faible.

 

Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central (S.N.C.) puis comparées aux stimulations provenant de différents capteurs:

 

-  l'œil (la rétine et les muscles mobilisant l’Œil),

 

            

 

-  l'oreille interne (équilibre dans l’espace tridimensionnel),

 

       

 

-  la proprioception (représentation réalisée par le S.N.C. des différents segments de corps dans l’espace et entre eux).

     

                               

                                                                                                                                                    Le S.N.C, en retour, régule les oscillations posturales par l'intermédiaire de boucles réflexes actionnant différents muscles posturaux.

 

Le bilan postural permet ainsi définir le schéma postural, les déséquilibres toniques (tension du muscle), les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux par le S.N.C.

 

Les indications des traitements posturaux sont vastes, mais ne concernent que les troubles d'origines fonctionnelles et les pathologies posturales, les troubles organiques tels que fractures ou autres pathologies sont uniquement du ressort médical.

 

Les indications peuvent aller du trouble de l’équilibre à la dyslexie verbale en passant par différentes douleurs (les genoux, les hanches, les cervicales), en un mot, tout ce qui est induit par un trouble de la posture nous intéresse !!

 

En bref, si vos douleurs de cervicales par exemple proviennent d'un déséquilibre de vos pieds, nous avons de grandes chances de diminuer voire supprimer ces douleurs.

 

Si elles sont la conséquence d'un traumatisme, il vous faudra alors un traitement médical approprié.

 

          

 

 

Face à ces déformations du pied et ces troubles de la statique, le podologue concevra et réalisera une paire d’orthèses plantaires sur mesure, pour redonner à vos appuis plantaires un meilleur équilibre et un fonctionnement du pied plus harmonieux.

 

 

 

 

Elles répartiront les appuis, guideront le pied en permettant une reprogrammation du système postural.

 

Les stimulations sont données aux récepteurs plantaires soit par des micro-cales (1 à 3 mm d'épaisseur) soit par des orthèses moulées directement sur le pied. Le type de stimulation est déterminé lors du bilan postural.

 

Les techniques de fabrication les plus modernes peuvent être mises au service des patients pour leur livrer des orthèses fines, confortables et efficaces.

 

 

 

                    

 

        Visualisation de l'épaisseur d'une semelle                              Exemple de semelle posturale

                                                                      

 

   Suite :   Différentes techniques     

© 2012